- zinjanthrope
-
• 1959; de Zinj (nom de lieu) et -anthrope♦ Préhist. Australopithèque découvert en Tanzanie.zinjanthropen. m. PREHIST Homme fossile, du groupe des australopithèques, découvert en 1959 dans les gorges d'Olduvai, en Tanzanie, par L.S.B. Leakey.⇒ZINJANTHROPE, subst. masc.PRÉHIST. Australopithèque du Tanganyika (Tanzanie). En 1959, l'Américain Lewis Leakey, exhumait au Kenya, dans la gorge d'Oldoway, les restes du zinjanthrope, que le potassium-argon allait permettre de dater de deux millions d'années environ (Paris-Match, 27 avr. 1968, p. 103, col. 4).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1964 (A. LEROI-GOURHAN, Le Geste et la parole, t. 1, p. 94). Empr. au lat. sc. mod. zinjanthropus, mot créé par L. B. S. Leakey (1959, Nature, 15 August, 493/2 ds NED Suppl.2) à partir de Zing, ancien nom de l'Est de l'Afrique et du gr.
« homme ».
zinjanthrope [zɛ̃ʒɑ̃tʀɔp] n. m.❖♦ Préhist. Australopithèque du Tanganyika (Tanzanie).1 (…) je crois qu'il faut considérer que la possibilité physique d'organiser les sons et les gestes existe dès le premier anthropien connu. À quel niveau intellectuel se situe le langage du Zinjanthrope ? C'est là une question qui sera reprise plus loin, sur d'autres arguments, mais qui ne met pas en cause l'existence virtuelle du langage chez les plus vieux hominiens.A. Leroi-Gourhan, le Geste et la Parole, t. I, p. 127 (1964).2 (…) il paraît établi que si le cerveau du Zinjanthrope ne pesait pas plus que celui du Gorille, il était capable de performances inconnues des Pongidés : le Zinjanthrope en effet avait une industrie (…) Ainsi le Zinjanthrope doit-il être considéré comme un Homo faber très primitif. Or il paraît très vraisemblable qu'entre le développement du langage et celui d'une industrie témoignant d'une activité projective et disciplinée, il dut y avoir une corrélation très étroite.Jacques Monod, le Hasard et la Nécessité, p. 169.
Encyclopédie Universelle. 2012.